Tout sur le Mentorat !

Le mentorat peut jouer un rôle clé dans le développement des compétences et des connaissances d’un individu, et il existe de nombreuses raisons d’envisager de trouver un mentor qui peut fournir le soutien et les connaissances nécessaires pour faire avancer un projet ou faire progresser sa carrière.

Mina Naht, coagirnow -Tout sur le mentorat.

 

Qu’est-ce qu’un mentor?

Un mentor, en somme, est une personne expérimentée dans l’accompagnement et le développement personnel en général. Elle transmet ses compétences et ses connaissances à une personne volontaire et désireuse de progresser et d’acquérir de nouvelles compétences dans son domaine.

Le processus de mentorat met en relation un mentor avec un mentoré et nécessite l’établissement d’une relation de confiance mutuelle entre les deux.

Pourquoi trouver un mentor?

Si vous êtes désireux de prouver votre talent et de progresser dans la vie, il est temps de prendre un mentor. Un mentor peut vous aider à déployer vos ambitions, à élargir vos horizons et à faire progresser votre carrière, et peut vraiment vous aider à réaliser vos aspirations une fois que vous êtes engagé dans la voie que vous avez choisie. Si vous avez déjà fait des efforts pour atteindre votre objectif ultime, mais que vous avez du mal à franchir les dernières étapes vers le niveau de responsabilité le plus élevé, ou si vous manquez de confiance pour progresser, un mentor peut faire toute la différence.

En quoi le mentorat diffère-t-il des autres relations de ce type?

Il existe plusieurs formes communes de relation qui s’apparentent au mentorat, mais qui ont quelques différences subtiles. Ceux-ci incluent:

L’encadrement

Bien que le mentorat soit principalement axé sur le transfert de connaissances, le coaching vise principalement à aider le «coaché» à atteindre un objectif de développement précis sur une période donnée, et bien que le mentorat soit généralement un projet à plus long terme, une fois le but défini atteint, L’entraîneur voit la tâche comme terminée.

Le tutorat

Pendant le processus de tutorat, un tuteur communique ses connaissances au superviseur et il est de leur responsabilité de s’assurer que les connaissances requises ont été acquises à la fin de la période de tutorat. Traditionnellement, les tuteurs sont évalués par leur tuteur, ce qui ne se produit pas dans le mentorat.

Le Parrainage

Un sponsor guide leur charge à travers les difficultés qu’ils sont susceptibles d’affronter, répondant aux questions qui se posent. Dans la plupart des cas, le parrainage n’est pas contractualisé et n’a pas d’objectif défini.

CoAgirNow.fr 

 Vous met en contact avec des mentors expérimentés, sérieux et ont votre réussite à cœur.

Quelles qualités sont essentielles chez un mentor?

Quand il s’agit de choisir un mentor, les qualités essentielles que vous devriez rechercher comprennent :

    • La gentillesse
    • L’écoute
    • Le respect
    • L’empathie
    • La disponibilité
    • Le calme
  • La non-compétitivité

Quelles sont les qualités que le mentoré doit montrer?

Le mentoré doit également être prêt à jouer son rôle dans la relation mentor / mentoré et montrer les qualités suivantes:

    • La préparation
    • L’acceptation
    • L’engagement
  • Le respect mutuel

Dans de nombreux cas, les mentors et les mentorés maintiendront et entretiendront des relations positives à long terme. Cette relation se révélera très bénéfique l’un pour l’autre au fil du temps.

C’était Mina Naht,

« Quelques semaines pour changer et kiffer la vie ! »

Si cet article « Tout sur le mentorat !» vous a plu et vous pensez que cela peut intéresser d’autres personnes, cliquez sur « j’aime » et partagez-le » Merci 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.