Le programme du mentorat !

Une mise en œuvre réussie du programme de mentorat

Mentorat - Mina NAHT 1

Le succès d’un programme de mentorat ne se limite pas à l’engagement du mentor et du mentoré. Cela nécessite également une base solide d’orientation et de soutien de la part de CoAgirNow pour faciliter l’opportunité de mentorat.

  1. Définir les règles de base

Définir votre objectif d’apprentissage :

Le programme de mentorat est axé sur la nécessité d’un diagnostic pour s’entendre sur un ensemble d’objectifs d’apprentissage que nous poursuivons ensemble mentor et mentoré.

Fixer des objectifs clairs pour les activités et les résultats et établir les priorités dès le premier jour, guidant l’ordre du jour et fournissant un sens commun de but.

Avec un objectif à atteindre, les paires de mentorat peuvent commencer une discussion franche à partir d’un point de départ commun.

Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux le savoir avant que les deux parties ne s’investissent profondément dans le mentorat.

CoAgirNow aime demander à nos mentorés de conclure des accords simples pour articuler et signer les objectifs que nous poursuivrons ensemble.

En revanche en certains cas précis plus ouverts le plan d’action de mentorat est sur la durée et exige que nous établissions  des jalons et des tâches pour chaque objectif à atteindre.

  1. Définir des chronologies claires

Plutôt que d’encourager les relations ouvertes nous établissons des délais pour que les paires atteignent leurs objectifs déclarés.

Les échéanciers incluent non seulement les jalons de progrès, mais aussi les points finaux définis, qui tendent à garder les paires concentrées et à créer un sentiment d’urgence «d’échéance».

Le mentorat professionnel :

Définir les objectifs d’apprentissage dès le départ donne à CoAgirNow l’occasion de vérifier les règles d’interaction, y compris les responsabilités de chaque partenaire vis-à-vis de l’autre et la façon dont elles vont travailler ensemble vers leurs objectifs déclarés.

Pour le mentorat en orientation professionnelle, l’accent est mis sur le développement de carrière à long terme et l’établissement de relations.

Ces relations ont tendance à exiger un délai minimum de six mois pour que les partenaires établissent un rapport et une confiance. Lorsque le mentorat vise à transmettre des compétences axées sur le rôle, le calendrier approprié peut être plus court ou plus long, selon la complexité des connaissances transférées du mentor au mentoré.

Pour maintenir les relations sur la bonne voie, CoAgirNow utilise des évaluations mensuelles brèves et des enquêtes de mi-cycle plus longues, qui encouragent les paires à évaluer leurs propres progrès et à s’ajuster au besoin.

Lorsque leurs six mois sont écoulés, les paires peuvent choisir de continuer pendant six mois supplémentaires. Mais à la fin de cette période, la relation officielle prend fin et le mentoré peut choisir de trouver un nouveau mentor, devenir un mentor ou faire une pause.

  1. Clarifier leurs règles de base

Les paires de mentors sont encouragées à définir leurs propres règles de base. Des règles de base claires peuvent aider à prévenir les malentendus, car les mentors et les mentorés savent ce que l’on attend d’eux.

Pourquoi ce programme :

C’est une façon de donner aux participants le contrôle du processus et permettre d’assurer leur adhésion et facilite l’intégration du mentorat dans leur emploi du temps.

Dans cet esprit, nous encourageons les paires à définir clairement leurs rôles respectifs dans le maintien de la relation, ainsi que les détails logistiques de quand et où se rencontrer. Un document d’accord unique peut contenir ces détails ainsi que les objectifs d’apprentissage, ce qui permet d’aligner les actions sur les objectifs.

Les paires suivent les progrès, vérifient la croissance professionnelle et établissent de nouveaux défis.

  1. Comment cela se passe,

Cela peut se passer par skype ou life en France et en Belgique.

Le type ou le format du mentorat importe moins que son efficacité. Tant que le mentor et les mentoré émergent avec une compréhension claire de leurs responsabilités, la séance répond à son objectif.

  1. Une base solide

En utilisant ces pratiques nous fournissons une base solide au programme de mentorat, donner à vos employés les outils nécessaires dont ils ont besoin pour bâtir des partenariats fructueux.

C’était Mina Naht,

Mina Nath_1500 coagirnow

  « A vous qui désirez le secret pour qu’on vous aime » 

Si cet article «Le programme du mentorat ! » vous a plu et vous pensez que cela peut intéresser d’autres personnes, cliquez sur « j’aime » et partagez-le » Merci  🙂 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.